Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 18:02

tables à fin juin, les volumes de transactions sont désormais en hausse de 23 %

Période traditionnellement calme sur les marchés, l’été se révèle cette année particulièrement dynamique… du moins sur le front des fusions-acquisitions (M&A). GDF Suez-International Power, BHP Billiton-Potash Corp, Dell-3PAR… Les opérations de taille se sont multipliées depuis juillet. Au point que deux des cinq plus gros «deals» de l’année ont eu lieu en plein mois d'août (voir tableau). Hier Intel est venu gonfler un peu plus les statistiques en annonçant la reprise de McAfee, pour 7,7 milliards de dollars.
Ce sursaut estival est d’autant plus appréciable que la première partie de l’année n’a pas montré un très grand dynamisme. A fin juin, Dealogic ne recensait au niveau mondial qu’une hausse de 8% des volumes, Thomson Reuters concluant pour sa part à une stagnation des opérations.
Bien entendu, l’offensive de BHP Billiton sur Potash Corp pour 41,9 milliards de dollars a largement soutenu les statistiques estivales. Mais cette opération ne doit pas masquer la bonne santé dont fait preuve le marché depuis deux mois. De fait, les volumes ont commencé à bondir dès juillet, Dealogic ayant relevé que juillet était avec 240,8 milliards de dollars au compteur le meilleur mois de l’année 2010 (voir graphique). Quant au mois d’août, il promet lui aussi d’inscrire un joli score. Avec 194,1 milliards de dollars de transactions annoncées, les volumes sont trois fois plus élevés que ceux constatés sur les trois premières semaines d’août 2009. Mieux encore, août 2010 dépasse déjà de 45% les volumes réalisés sur l’ensemble du mois d’août 2009. Tant et si bien que le marché qui stagnait sur les six premiers mois, affiche désormais une progression de 23% au cumul de l’année, notamment sous l’impulsion des télécoms qui restent le secteur le plus actif (11,5% des volumes).
Ce sursaut des volumes s’est de surcroît accompagné d’une augmentation de la taille des transactions, particulièrement sur le trimestre en cours. Depuis début juillet, le montant moyen des M&A est en effet supérieur de50% au montant moyen constaté en 2009 et au premier semestre 2010. Autant d’éléments à même de redonner un peu de confiance aux opérateurs.
Dans une note publiée cette semaine, suite à l’offre de BHP Billiton, Oddo décelait un retour de la confiance dans certains secteurs. Une confiance qui apparaît d’autant plus grande que le groupe minier a choisi de payer en cash et d’emprunter pour cela 45 milliards de dollars. Ainsi, ce rebond estival pourrait bien être suivi d’autres opérations d’envergure.

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche