Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lors de la réalisation d’une FUSACQ, et en fonction de l’une des quatre stratégies opérationnelles retenue, il peut être nécessaire de fusionner les SI de chaque entité.

Cette fusion est rendue nécessaire, ne serait-ce qu’en termes d’homogénéité, d’efficacité, et de maîtrise des coûts.

Comment va-t-il falloir procéder?

Tout d’abord, il est impératif de prendre en compte la stratégie opérationnelle de M&A. En effet, on ne peut pas agir de la même manière en fonction de celle-ci :

  • Stratégie 3 : Mutualisation de moyens. Dans ce cas, les processus métier peuvent différer entre les entités. Il ne sera donc peut-être pas possible de fusionner totalement les SI, mais simplement de les regrouper, en mutualisant certaines fonctions d’infrastructure comme par exemple la messagerie, ou certaines fonctions organisationnelle comme les RH ou les HA.
  • Stratégie 4 : Fusion complète. A priori les processus métier cible sont uniques, on pourra donc réellement fusionner les SI, fonctionnellement et applicativement.

J’ai également besoin de connaître le planning de mise en œuvre de cette stratégie opérationnelle de FUSACQ. En effet, on sait que le SI doit être proactif et non plus simplement réactif. Donc, si je connais les objectifs intermédiaires, je sais faire anticiper le SI sur ceux-ci. Le SI n’est donc plus un frein, mais au contraire un vecteur de croissance.

J’ai aussi besoin de connaître les processus existant (« as is ») et la cible (« to be »), pour me calquer dessus en termes fonctionnels et applicatifs.

Enfin, je dois disposer d’une cartographie fonctionnelle et applicative des SI à fusionner.

Muni de toutes ces informations a minima, je vais déterminer la cible (l’urbanisme du SI cible), et la trajectoire d’urbanisation.

On conçoit parfaitement que ce travail n’est pas trivial, et est davantage une tâche d’ « Architecture d’Entreprise », que purement DSI. Elle s’exécute nécessairement en collaboration avec le COMEX et les métiers.

Sa réussite conditionne non seulement le résultat opérationnel de la FUSACQ, mais également son coût et le futur de l’Entreprise.

Nous reviendrons plus tard sur ce sujet complexe.

 

Seconde partie

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche