Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La gouvernance d'entreprise est l’ensemble des organes et règles de décision, d’information (transparence) et de surveillance permettant aux parties prenantes d’une entreprise, de voir leurs intérêts respectés et leurs opinions prises en compte dans le fonctionnement de celle-ci.
Les parties prenantes incluent les actionnaires, la direction, le conseil d'administration, les collaborateurs de l'entreprise et une partie de l'écosystème de cette dernière, telles que:
- les partenaires (clients et fournisseurs)
- les prêteurs (banques)
- les syndicats
- ...
Sans entrer dans des détails législatifs abscons (loi NRE de 2001, loi DDAC de 2008), on peut distinguer deux grandes typologies de gouvernance:
- la valeur actionnariale, qui vise à maximiser le ROI des actionnaires, et dont la vision est purement financière (rentabilité immédiate et valeur boursière)
- la valeur partenariale, qui est une vision plus complète des attendus de l'ensemble des parties prenantes. En ce sens on peut dire que cette forme de gouvernance favorise davantage le développement durable
Le comportement d'une entreprise permet facilement de décrypter de l'extérieur le type de gouvernance choisi.
Il est évident que lorsque l'on maximise les actifs intangibles (promotion de la valeur partenariale), comme l'innovation et les compétences humaines par exemple, une FUSACQ, que l'on en soit la cible ou la source, sera d'autant plus profitable et aisée.
Par contre, dans le premier cas de gouvernance, une M&A (sans doute par LBO) sera purement financière et beaucoup plus restrictive et sans doute ardue (en fonction de la stratégie de FUSACQ retenue).
Bien évidememnt, le développement des actifs intangibles (capital immatériel) est une vision à long terme, et qui paraît légèrement utopique au vu des conditions économiques actuelles (2010).
Un collaborateur qui se réalise dans l'accomplissement de ses fonctions sera nécessairement plus performant que s'il ne travaille que pour se nourrir. Il s'agit d'une notion de base en sociologie des organisations. Cependant, il n'est pas possible d'offrir cet environnement à tout le monde.
N'oublions tout de même pas que l'existence d'une entreprise est conditionnée par sa rentabilité, ou à minima par un équilibre financier.

Vous allez me dire "C'est bien gentil tout ca, mais concrètement je m'y prends comment et ca va me coûter combien?".
La suite au prochain article de fond...

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche