Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 08:32

Le Credit Suisse estime que de nombreux facteurs sont réunis pour faire de 2014, l'année du retour en force des fusions et acquisitions.

Après le cru boursier exceptionnel que nous venons de connaître, 2014 pourrait être l’année du retour en force des fusions et acquisitions. C’est le point de vue développé par le Crédit Suisse dans une étude publiée ce lundi. Et qui a été immédiatement confirmée dans les faits par l’annonce d’une offre de Liberty Global sur le câblo—opérateur néerlandais Ziggo qui valorise celui-ci à 10 milliards d’euros. Rien que la journée du 13 janvier, les différentes opérations de rapprochement annoncées totalisaient 100 milliards de dollars!

Voici quelques uns des arguments avancés par la banque qui justifient une reprise de cette activité:

-->Le secteur des fusions et acquisitions (M&A) qui depuis 5 ans tourne au ralenti, atendance à suivre le marché boursier avec 12 mois de retard. En 2013, le S&P 500 grimpé de 30%. A cela s’ajoute, un regain de confiance dans le chef des entreprises et une chute notable des incertitudes liées à la politique économique américaine.

-->Non seulement les entreprises sont peu endettées mais 32% des américaines et 14% des européennes sont en situation de " net cash ". Le Crédit Suisse estime à 3.000 milliards de dollars la puissance de feucombinée des entreprises et des firmes de " private equity ".

-->En Europe, acheter reste anormalement bon marché comparé au fait de lancer soi-même une activité. Cela est d’autant plus vrai pour le déploiement des stratégies internet des entreprises.

-->Aux USA et en Europe occidentale, la valeur des M&A en regard de la capitalisation boursière est proche d’un plus bas absolu.

La suite...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche