Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 10:48

La reprise n'était pas prévue pour le premier trimestre 2010… et les chiffres le confirment ! L'accès au financement des petites entreprises semble toujours faire les frais de la crise. En effet, la Médiation du crédit constate une augmentation sensible du nombre de dossiers déposés en médiation depuis le début de l'année (822 dossiers déposés en décembre, 891 en janvier, 1 100 en février et 1 200 en mars). La part des TPE en médiation progresse toujours. En effet, en flux trimestriel, la proportion des sociétés de moins de 10 salariés représente en mars 87 % des dossiers acceptés. Les besoins de financement sont inférieurs à 50 000 € dans 63 % des cas au cours de cette période.
Le dernier baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME, publié mi-avril, confirme cette situation tendue. 400 dirigeants de TPE et PME ont cette fois été interrogés. Le résultat ? Tout d'abord un pessimisme plus marqué :
80 % des dirigeants de PME se déclarent inquiets pour l'économie française, contre 72 % en janvier 2010, même s'ils sont moins nombreux qu'il y a un an (87 % en février 2009). Ce sentiment est particulièrement fort dans les secteurs de la construction et de l'industrie (respectivement 91 % et 89 % de patrons inquiets).

Source (tpe-pme.com)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche