Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 18:33

Paris (awp/afp) - Le marché des fusions et acquisitions a tourné au ralenti au troisième trimestre en Europe en raison de la crise de la dette mais pourrait retrouver de la vigueur fin 2011 et début 2012 notamment dans la finance, relève une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mercredi.

Au troisième trimestre 2011, le montant des opérations a atteint 5 milliards d'euros, soit un recul de 25% par rapport au deuxième trimestre (6,7 milliards) et une chute de 76% sur un an (21,2 milliards).

L'étude constate que les chiffres du deuxième et troisième trimestres marquent un plus bas depuis 9 ans, une tendance qui "s'explique par la crise de la dette souveraine européenne et la forte volatilité des marchés", selon Hervé Demoy, associé chez PwC, cité dans un communiqué.

Ce contexte pourrait peser sur le marché des fusions et acquisitions à court terme puisque les entreprises préfèrent limiter l'impact de la crise sur leur bilan plutôt que de s'engager dans des opérations de rachats d'autres groupes.

Malgré tout, M. Demoy estime que "certains secteurs de l'industrie bancaire ou financière vont être très actifs en matière de fusion-acquisition au cours des prochains moins en Europe".

PwC chiffre à 1300 milliards d'euros la valeur des actifs non stratégiques des banques européennes.

L'étude rappelle que des banques ont fait part de leur intention de céder des portefeuilles d'actifs significatifs, afin de respecter la nouvelle réglementation qui prévoit un renforcement des fonds propres.

Le cabinet juge que le potentiel de fusion-acquisition pourrait être important au cours des prochains années dans le secteur financier en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et en France.

Source (Romandie News)

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche