Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 12:19

Alors que la médiation du crédit enregistre une hausse de ses dossiers, où en est l’accès au crédit des PME ?

Le point avec le dernier baromètre KPMG / CGPME.

La reprise n'était pas prévue pour le premier trimestre 2010… et les chiffres le confirment ! L'accès au financement des petites entreprises semble toujours faire les frais de la crise. En effet, la Médiation du crédit constate une augmentation sensible du nombre de dossiers déposés en médiation depuis le début de l'année (822 dossiers déposés en décembre, 891 en janvier, 1 100 en février et 1 200 en mars). La part des TPE en médiation progresse toujours. En effet, en flux trimestriel, la proportion des sociétés de moins de 10 salariés représente en mars 87 % des dossiers acceptés. Les besoins de financement sont inférieurs à 50 000 € dans 63 % des cas au cours de cette période.
Le dernier baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME, publié mi-avril, confirme cette situation tendue. 400 dirigeants de TPE et PME ont cette fois été interrogés. Le résultat ? Tout d'abord un pessimisme plus marqué :
80 % des dirigeants de PME se déclarent inquiets pour l'économie française, contre 72 % en janvier 2010, même s'ils sont moins nombreux qu'il y a un an (87 % en février 2009). Ce sentiment est particulièrement fort dans les secteurs de la construction et de l'industrie (respectivement 91 % et 89 % de patrons inquiets).
Dans le détail, les dirigeants soulignent une hausse de leurs difficultés. La baisse du chiffre d'affaires est la principale difficulté ressentie par 62 % des PME (+4 points par rapport à janvier 2010). Celle-ci impacte particulièrement les PME de plus de 50 salariés (66 %) et celles du secteur de la construction (67 %).
Autre difficulté : la hausse des coûts ou des prix fournisseurs (+ 5 points), subie par 35 % des PME. Un tiers sont en outre confrontées à des problèmes de trésorerie ou de financement (+4 points). Les difficultés avec les assureurs-crédits restent en revanche stables à 7 %.

Des besoins de financement accrus


L'augmentation des dossiers déposés auprès de la médiation du crédit le laissait présager : les besoins de trésorerie sont au plus hauts. 68 % (+8 points) des PME déclarent avoir au moins un besoin de financement, au niveau le plus haut depuis un an. Les besoins liés à des financements de trésorerie et d'exploitation ont particulièrement augmenté et concernent désormais 40 % des PME (contre 32 % il y a trois mois). Par ailleurs, 41 % (+3 points) des PME expriment des besoins de financements pour des investissements, en particulier dans les structures de 250 à 499 salariés (62 % contre 47 % en janvier).
Signe inquiétant pour l'économie et la croissance : ces besoins de crédits semblent davantage destinés à la gestion courante qu'au développement. 67 % des PME qui ont déclaré avoir des besoins de financements pour des investissements les destinent au remplacement ou à l'entretien de leur exploitation, soit une augmentation de plus de 18 points en 6 mois. En revanche, les besoins de crédits pour des investissements d'équipements (43 %, -9 points depuis janvier) et pour des acquisitions de développement (19 %, -13 points) sont en forte diminution depuis un an.

Quid des banques ?


Si les banques se sont engagées à corriger le tir, notamment en réduisant à 15 jours leurs délais de réponse, la situation reste tendue. Plus des trois-quarts des PME déclarent être confrontées à au moins une mesure de durcissement de la part de leur banque, à un niveau stable depuis 6 mois, mais en hausse de 17 points en un an.
Les exigences les plus fréquentes ? Une PME sur deux doit présenter des co-financements ou des cautions ; 46 % (+4 points) des entreprises obtiennent des crédits à des taux ou des frais élevés, ou pour des montants plus faibles que souhaités, et 42 % (+4 points) doivent fournir des garanties supplémentaires.

 

Source (TPE-PME.com)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche