Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 10:41

Zurich (awp) - Les activités M&A (fusions et acquisitions) se portent bien en Suisse au premier semestre 2011. Cela est vrai tant au niveau du nombre (+14%) que sur le plan de la valeur des transactions annoncées (+27%), selon les chiffres de l'étude internationale "Global M&A Predictor" publiée sous la houlette de KPMG. A travers le monde, le nombre des transactions M&A accusait un recul, pour une valeur en hausse.

Pour l'instant, la force du franc ne semble pas dissuader les acheteurs étrangers, a indiqué le réviseur dans un communiqué mardi. Et les entreprises suisses qui acquièrent à l'étranger seront encore favorisées par la force du franc.

L'analyse des activités M&A suisses de ces dernières années montre que les entreprises du pays ont effectué plus d'acquisitions à l'étranger que les sociétés étrangères n'ont acheté de firmes suisses, a rappelé KPMG.

Cette tendance est observée depuis des années et elle est indépendante de l'évolution des cours des devises. Maintenant non plus, les entreprises étrangères ne se laissent pas décourager par la force croissante du franc et ont annoncé plus de rachats de sociétés suisses au premier semestre 2011 qu'au cours des deux semestres précédents, en 2010.

En Suisse, le nombre de transactions dont la somme est inférieure à 50 mio USD effectuées ces six derniers mois a déjà dépassé les valeurs annuelles de 2008 et 2009, et se situe presque au niveau de l'année 2010 entière. Ces deux constats sont des signes clairs de la confiance et de la crédibilité dont bénéficie le marché M&A suisse, d'après KPMG.

Le réviseur rappelle qu'après la méga-transaction Alcon/Novartis portant sur 41,2 mrd en 2010, les deux principales transactions du premier semestre 2011 ont également eu lieu dans le secteur de la santé et des sciences de la vie. Johnson & Johnson a acquis la société Synthes pour 21,2 mrd USD et la société japonaise Takeda Pharmaceutical a racheté l'entreprise privée zurichoise Nycomed pour 13,7 mrd USD.

En tête au niveau des valeurs, le domaine de la santé et des sciences de la vie a enregistré moins de transactions au premier semestre.

La troisième plus grande transaction, d'un volume de 3,2 mrd USD, est intervenue dans le secteur des services financiers. La société suisse Allied World Assurance et la société américaine Transatlantic Holdings ont fusionné pour créer un fournisseur mondial de services d'assurance et de réassurance. En outre, sur les dix principales transactions suisses du premier semestre, quatre se situent dans le secteur des services financiers.

Le secteur industriel ne domine pas au niveau de la taille des reprises du premier semestre 2011, mais est en tête en termes de nombres d'opérations avec un quart environ des transactions annoncées. Le secteur industriel est suivi de près par les services financiers (12%) et le secteur de la santé et des sciences de la vie (10%).

ABB a effectué par exemple cinq transactions au premier semestre de cette année en Inde, en Australie, aux États-Unis, en Suède et en Suisse.

Concernant les perspectives, la tendance à l'intensification des activités M&A persistera au cours du deuxième semestre, selon KPMG.

En dépit du contexte économique défavorable et du cours élevé du franc suisse, les entreprises étrangères ne renonceront pas à lancer des acquisitions en Suisse. Et les entreprises suisses qui acquièrent à l'étranger sont encore favorisées par la force du franc.

tt


(AWP / 09.08.2011 12h01)

 

Source ( Romandie News)

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche