Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 17:52

(NEWSManagers.com) - Le volume accru et les montants des opérations de retrait (" take private" ) et des offres publiques amicales ont fortement contribué à dynamiser l'activité mondiale des fusions-acquisitions au cours du premier trimestre 2011, selon le dernier M&A Index d' Allen & Overy publié le 13 avril. Le rapport précise que cette augmentation générale de l'activité M&A est due à un premier trimestre solide aux États-Unis.
Selon Frédéric Moreau, responsable de l'équipe M&A d'Allen & Overy à Paris, " les États-Unis ont très bien entamé l'année et, étant donné que les marchés mondiaux ont tendance à les suivre, nous devrions voir d'autres marchés afficher une tendance haussière au cours de l'année. Il reste toutefois difficile d'apprécier l'impact que les facteurs macro-économiques auront sur le moral des acteurs. Les problèmes de sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec la hausse des prix du pétrole qu'ils provoquent, les préoccupations suscitées par la dette souveraine dans la zone euro et l'impact des catastrophes naturelles au Japon, tout cela pourrait affecter la confiance des investisseurs " .
Parmi les faits marquants, l'étude d'Allen & Overy relève qu'aux États-Unis, les opérations géantes ont augmenté de 30% en volume et de 86% en valeur par rapport au premier trimestre 2010. Le marché du gaz pourrait bénéficier de la crise actuelle du secteur de l'énergie et devenir une priorité pour de futures opérations M&A. Par ailleurs, les transferts vers l'Asie des principaux acteurs du secteur des sciences de la vie est plus lent que prévu, en raison sans doute de l'environnement réglementaire et des risques liés à la protection des droits de propriété intellectuelle.
L'étude relève une augmentation de 60% de la valeur des offres publiques amicales au premier trimestre 2011, et un triplement du nombre de fusions sur cette période par rapport au trois premiers mois de l'année 2010 (avec neuf offres d'une valeur de 41 milliards de dollars). Toujours au premier trimestre 2011, la valeur des privatisations a augmenté de 150% .
En France, les fusions et acquisitions ont aussi bénéficié au début de cette année d' un véritable coup de fouet grâce à la conclusion d'opérations importantes lancées en 2010 telles que la vente des parts d' EDF dans EnBW ou l'offre de GDF Suez sur International Power, qui devraient aboutir en 2011. Sanofi-Aventis et Genzyme ont aussi annoncé la deuxième opération la plus importante à ce jour dans le secteur des biotechnologies. Dans d' autres secteurs, Lagardère a reçu en mars du groupe américain Hearst une offre ferme de 651 millions d' euros pour ses magazines internationaux.

Source (NEWSManager.com via Boursorama.com)

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche