Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 06:02

Après ralentissement des acquisitions en 2009, le secteur des mines et des métaux va retrouver la voie des fusions, toujours tirées par les besoins des entreprises chinoises, mais également par la restructuration du secteur.

« Alors que l’industrie des métaux émerge de la récession économique, l’objectif à court terme sera concentré sur la croissance organique et les investissements en capitaux », rappelle le dernier rapport, Forging Ahead, publié par PricewaterhouseCoopers. Toutefois, les entreprises du secteur devraient progressivement se relancer dans des opérations de fusions-acquisitions, malgré la difficulté à trouver le financement nécessaire, et ce, dans un environnement toujours plus volatile.

 

Pour la première fois depuis juillet 2009 deux fusions de plus de 1 milliard de dollars ont été annoncées, rappelle l’étude. Des firmes chinoises étaient engagées dans les deux opérations, Chinalco, en association avec Rio Tinto dans le minerai de fer guinéen, et East China Mineral exploration & Development Bureau dans l’acquisition d’Itaminas, un mineur de fer au Brésil. Ce retour en grâce des M&A devrait s’accélérer, affirme PwC qui a identifié 21 opérations pour une valeur combinée de 5,9 milliards au premier trimestre. Si ce chiffre semble modeste par rapport à l’année précédente où une seule opération – le joint-venture entre BHP Billiton et Rio Tinto pour exploiter en commun le minerai de fer du Pilbara, une opération loin d’être réalisée – avait représenté 68% de la valeur globale, 84,7 milliards, des transactions annoncées.  

 

Et les annonces se sont précipitées puisque depuis le numéro un du minerai de fer, Vale, a cédé ses activités dans l’aluminium au norvégien Norsk Hydro pour un mélange de cash et d’actions évalué à 4,9 milliards de dollars. Auparavant le brésilien avait investi 2,5 milliards de dollars pour racheter 51% de la participation de BSGR dans le gisement guinéen de minerai de fer de Simandou. Enfin, mais ce n’est pas fini, Newcrest Mining annonçait cette semaine le rachat pour 8,8 milliards de dollars du mineur d’or Lihir Gold.

Suite (L'Usine Nouvelle)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche