Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:13

Le marché des fusions/acquisitions pour les SSII a bel et bien repris en 2011. De multiples raisons expliquent ce rebond des opérations. Pour le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), la crise est ainsi derrière nous, les valorisations se font enfin à des prix plus raisonnables, les dirigeants ont plus de visibilité pour réfléchir et déployer leurs stratégies.  
 
De nouveaux business models
 
La décennie précédente a été marquée par une course à la taille critique en termes de chiffre d'affaires, sans attachement particulier à un cœur de métier. La crise a infirmé cette stratégie, poussant certaines SSII à la faillite. La tendance est plus à un recentrage autour des activités stratégiques déjà existantes (portefeuille clients, technologique, fonctionnel, géographique, etc.).
 
Pour PAC, cette tendance à la spécialisation fait sens aujourd'hui. Plus largement, c'est un moyen de se différencier sur le marché, en adoptant un positionnement et une proposition de valeur plus lisibles par les clients. Cela implique la possibilité de rester référencé en tant qu'expert dans un ou plusieurs domaines chez les grands comptes, qui resserrent leurs politiques de référencement et réduisent leur nombre de prestataires. Enfin, définir un business model clair est le meilleur moyen d'attirer ou retenir les investisseurs, qui  restent encore frileux.
 
Par ailleurs les besoins des clients évoluent fondamentalement. Les donneurs d'ordre sont passés d'une logique d'équipement et de modernisation à une réflexion autour de leurs process et de la transformation de leurs métiers. Les fournisseurs de services IT, doivent donc être en mesure d'apporter de la valeur dans ces projets de transformation.
 
Parmi les récents exemples, on notera la démarche de Capgemini dans le domaine de la modernisation du data center et des services cloud, à travers l'acquisition d'Artesys et plus récemment les négociations avec Prosodie. La consolidation à l'échelle internationale est également un sujet important, avec notamment l'opération Atos Origin et Siemens IS ou encore le rachat d'ECS par Econocom qui fait de l'ensemble un acteur européen de premier plan autour des services d'infrastructures.
 
Des opérations rendues possibles par le niveau de valorisation
 
Contrairement aux années précédentes marquées par la crise, le retour à la normale de l'économie permet de mieux valoriser les dossiers. Pour autant, les valorisations restent en deçà de leur niveau d'avant crise (notamment en 2006/2007). La période actuelle étant une période de transition, elle offre les conditions optimales pour toute opération.
 
Les vendeurs ont accès à des acheteurs qui ont préservé leurs réserves financières pendant la crise, et sont désormais en quête d'investissement grâce à une meilleure visibilité sur les perspectives d'activité à moyen terme.
 
De leur côté, les acheteurs peuvent viser des cibles relativement sous-valorisées au regard des autres secteurs. En particulier, des opportunités se présentent autour des sociétés éreintées par la crise. Les opérations sur Ares et Team Partners viennent illustrer ce propos.
 
Certains fonds d'investissement et LBO sont également tentés de déboucler leurs positions, et enclins à accepter des prix raisonnables puisqu'ils ont conscience de ne pas retrouver le niveau de valorisation pré-crise. Cependant, lorsqu'une société présente un enjeu stratégique fort pour l'acquéreur on note une capacité forte de ce dernier à valoriser de manière très convenable la cible.

 

Source (infoDSI.com)

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche