Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 14:12

Même si une seule des 10 mesures avancées par la CGPME a reçu l'aval de Nicolas Sarkozy, la 8 è édition de Planète PME fait figure de réussite.

Avec 8 membres du gouvernement, dont Laurent Wauquiez, Hervé Novelli, et même la venue de Nicolas Sarkozy en personne, le congrès de la CGPME,  Planète PME, a plus que réussi son pari !
11 000 chefs de PME se sont déplacés le 15 juin pour la 8 è édition du congrès.
Alors que le dossier « réforme des retraites » n'était pas encore bouclé, le chef de l'Etat  a trouvé au milieu des dirigeants de PME une sorte de bouffée d'air frais. « Les PME sont le fer de lance de la croissance française. Vous êtes des gisements d'emplois importants. C'est vous qui ferez redémarrer l'emploi en France », a souligné Nicolas Sarkozy.
Davantage enclin à dresser le bilan des mesures déjà prises (auto-entrepreneur, ISF-PME, réduction des délais de paiement, EIRL, …) qu'à s'engager sur de nouvelles propositions, le chef de l'Etat n'est tout de même pas arrivé les mains vides.
A la satisfaction des dirigeants de TPE-PME et répondant favorablement à une des demandes à « coût zéro » de la CGPME, il a annoncé sa décision de pérenniser la médiation du crédit.
Sur un sujet qui fâche cette fois, le dialogue social dans les TPE, Nicolas Sarkozy a déclaré s'en remettre aux parlementaires. Ce sujet suscite en effet la grogne au sein de la CGPME : « dans nos entreprises, le dialogue social est une réalité quotidienne et nous n'avons pas besoin d'une  loi pour cela ! », argumentait Jean-François Roubaud, président de la CGPME. L'opposition du groupe UMP à ce sujet est donc plutôt de bon augure pour la Confédération.
10 propositions à coût zéro

De son côté, Jean-François Roubaud a dressé un tableau en demi-teinte de la situation des TPE et PME : " Malgré les refus de financement, les contrôles d'une administration tatillonne, les textes obscurs et les charges handicapantes, les PME continuent à entreprendre, à se développer, à créer des richesses, à embaucher. (…) Le gouvernement a eu beau, et je tiens à le saluer devant vous, prendre des mesures fortes, - je ne citerais que la suppression de l'IFA, la réforme de la taxe professionnelle, le fléchage de l'ISF vers les PME - nos carnets de commandes ne sont plus, à de rares exceptions près, aussi remplis qu'avant la crise. (…) Pourtant nos PME ne se résignent pas. (…) Ces PME, elles demandent qu'on les écoute lorsqu'elles font valoir l'utilité de la médiation du crédit et celle de la sous-traitance industrielle, lorsqu'elles réclament un meilleur fléchage du crédit impôt recherche vers elles, lorsqu'elles proposent des mesures pour dynamiser l'apprentissage ou pour simplifier l'export... "
 
 Cependant, l'annonce de la pérennisation du médiateur du crédit est une exception. En effet, aucune autre des dix propositions «à coût zéro» formulées par Jean-François Roubaud n'a été retenue.
Quelles sont ces autres propositions ?
-Améliorer la transparence des commissions interbancaires de paiement, afin d'en baisser le coût pour les commerçants
-Réorienter le crédit impôt recherche (CIR) vers les PME
-Restitution accélérée du CIR
-Reconduire et pérenniser la majoration de 20 % des avances de démarrage en matière de marché public
-Accompagner l'effort d'exportation dans la durée
-Engager jeunes et patrons de PME à se tourner vers l'apprentissage
-Faciliter la mobilité géographique pour retrouver un emploi, avec l'instauration d'un crédit relai à 0%
 -Maintenir les seniors dans l'emploi par le biais du tutorat
 -Favoriser l'utilisation d'une forme de CDI, le contrat de travail intermittent, avec des conditions assouplies pour l'emploi de saisonniers.
Des mesures intéressantes qui pourraient toutefois devenir, pour certaines d'entre elles du moins, des pistes de travail pour le gouvernement.

 

Source tpe-pme.com.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche