Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 11:31

De plus en plus de sites se spécialisent dans la reprise d’entreprise. L’idée : faciliter la rencontre entre un vendeur et un investisseur.

Reprendre une entreprise, c’est comme rencontrer l’âme sœur : il faut trouver la perle rare. Plusieurs sites internet l’ont bien compris et lancent des plates-formes de mises en relations dans le sillage de l’association nationale pour la transmission d’entreprise, CRA, ou de Fusacq.com. Le dernier né : Bosstoboss.fr compte plus de 1.130 annonces. Il s’agit essentiellement de PME/PMI, d’artisans et de commerces dont le prix varie de 30.000 euros à plus de 2 millions. Depuis août, 21 affaires ont été vendues, pour un montant moyen de 100.000 euros.

La reprise d’entreprise a, en effet, le vent en poupe, en particulier auprès de cadres en quête de reconversion professionnelle. Chaque année, entre 15.000 et 20.000 entreprises changent ainsi de mains. "Reprendre une entreprise offre trois fois plus de chances de réussir que la création ex-nihilo", assure Jacky Munger, créateur de Bosstoboss.fr.

En France, plus de 500.000 chefs d’entreprises partiront à la retraite d’ici 10 ans. "Mais 20% disparairont faute de repreneur", calcule le fondateur de Bosstoboss.fr, qui mise sur les conseils en ligne pour faciliter la passation. Pour 169 euros, le vendeur publie son annonce et bénéficie du diagnostic d’un expert en fusion-acquisition, afin de l’aider à définir le prix de vente. "Les entrepreneurs ont tendance à surévaluer leur bien ou à cacher les vrais chiffres. La transparence est un gage de confiance", insiste Jacky Munger. Côté acheteur, la recherche est totalement anonyme. De quoi garantir un maximum de discrètion envers la concurrence ou... son employeur.

© CHAUVIN, Sandrine – Capital.fr -2010.

 

Source (Capital.fr)

Partager cet article

Repost 0
L. Martinez - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • Le blog des FUSACQ (FUSACQs ou FUSAQ ou M&A), et de la Gouvernance, par L.M.
  • : FUSACQ, FUSAQ, FUSACQS, M&A, Organisation d'entreprise, Fusion, Acquisition, Urbanisme des systèmes d'information, TPE, PME, économie, gouvernance, architecture d'entreprise, urbanisme d'entreprise
  • Contact

Recherche